Le coût de la subvention des carburants a régressé après avoir atteint des niveaux records, passant de 3,8 milliards de dinars en 2013, à 400 millions de dinars en 2015, suite à la forte baisse des prix des hydrocarbures à l’échelle internationale, selon le ministre de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk.
Les prix des carburants ont enregistré une importante diminution de plus de 45%, au cours des 12 derniers mois, pour s’établir à près de 34 dollars/le baril, vu le cumul de l’excédent de production et le refus de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), de baisser la production pour compenser les prix.
Dans une interview exclusive accordée à l’Agence TAP, il a ajouté que le gouvernement oeuvre à la mise en place d’un mécanisme pour ajuster les prix des carburants. Ce mécanisme serait adopté dans la fixation des prix, à partir du mois de juillet 2016, ce qui permettra d’assurer le suivi des prix des carburants au niveau mondial, selon l’offre et la demande.
Le gouvernement a réduit, après la Révolution, le prix de l’essence de 20 millimes et du Gasoil de 50 millimes, sachant qu’une telle démarche est nécessaire afin de maîtriser les prix au cours de la prochaine période, a précisé le ministre.
Il a également révélé que le gouvernement a entamé les préparatifs de la réunion de la commission de consultation du secteur des carburants pour examiner plusieurs alternatives, dont l’impulsion de la production pétrolière en Tunisie et l’examen des réserves de la Tunisie en gaz de schiste.