Le Fonds monétaire international (FMI) finalisera, dans les semaines prochaines, les détails d’un accord de crédit d’un montant qui devrait avoisiner les 2,8 milliards de dollars, à l’appui du programme de réformes économiques en Tunisie. C’est ce qu’a déclaré Amine Mati, chef de la mission du FMI pour la Tunisie.
A l’issue de la mission d’une délégation du FMI qui a séjourné à Tunis, du 18 février au 3 mars 2016, pour mener des entretiens concernant un accord de quatre ans au titre du mécanisme élargi de crédit à l’appui du programme économique de la Tunisie, Mati a précisé que «les négociations relatives à ce nouvel accord sont à un stade avancé».
Pour le responsable du FMI, «il est crucial de poursuivre les réformes économiques afin de faire face à plusieurs obstacles importants. La croissance économique est freinée par l’attentisme des investisseurs et l’incertitude régionale, le chômage est élevé et le déficit du compte courant reste considérable».
Dans ces conditions, il estime important de promouvoir le développement du secteur privé et de moderniser le secteur public. Des financements additionnels seront nécessaires pour reconstituer les marges de manoeuvre, tout en corrigeant les inefficiences structurelles qui réduisent la capacité de création d’emplois et le potentiel futur de la croissance.
S’agissant du programme de réformes économiques présenté par le gouvernement tunisien, Mati a indiqué que «l’équipe soutient le programme exhaustif du gouvernement, énoncé dans sa vision économique, qui serait exposée en détail dans son prochain plan de développement quinquennal». Ce programme met l’accent à juste titre sur l’accélération de la croissance économique, la création de plus d’emplois et l’augmentation du niveau de vie de tous les Tunisiens.
Globalement, le programme contribuera à une croissance inclusive et une réduction des disparités régionales, a fait savoir le responsable, ajoutant que le gouvernement tunisien s’est engagé à continuer de mener des politiques macroéconomiques prudentes et d’accélérer la mise en oeuvre de son programme ambitieux de réformes structurelles, pour atteindre ces objectifs. La mission a examiné ses observations concernant le programme de réformes économiques avec les autorités Tunisiennes.
Pour la suite, Mati assure que l’équipe poursuivra ses discussions avec les autorités tandis que ces dernières finalisent leurs priorités en matière de réformes et peaufinent leurs projets relatifs à l’exécution du budget et les besoins de financement pour cette année.
Les entretiens avec les autorités tunisiennes ont porté principalement sur le programme de réformes économiques du gouvernement, les priorités en matière de politiques en vue d’accélérer la croissance économique et le rôle que le FMI peut jouer à l’appui de la reprise de l’économie tunisienne.