Les infrastructures de santé se répartissent comme suit:
Le secteur public… c’est le principal prestataire de soins de santé préventifs et curatifs. Il est organisé en plusieurs niveaux de recours complémentaires pour la prise en charge de la population.
En 2011, ce secteur comprenait 2.091 centres de santé de base et 174 structures hospitalières. Il comptait une capacité de 19.632 lits répartis sur l’ensemble du territoire de la République avec une moyenne de 1,84 lit pour 1.000 Habitant.
Il couvrait plus de 84% de la capacité totale existante qui se répartit entre:
Les hôpitaux de circonscription (14,7%);
les hôpitaux régionaux (35,6%);
les CHU et les centres spécialisés (48,5)%;
Auquel il faut ajouter les structures relevant des ministères de la Défense nationale (3) et de l’Intérieur (1) dont les prestations s’adressent essentiellement à leurs agents et leurs ayants-droit.
Le secteur privé : Il connaît un développement spectaculaire au niveau de toutes ses composantes et comprend des cliniques pluridisciplinaires ou monodisciplinaires (81), des cabinets de médecine générale et spécialisée y compris la radiologie (6.715), des cabinets de médecine dentaire (3.214), des laboratoires d’analyse (355), des officines pharmaceutiques (1.902) et des cabinets de paramédicaux (524).
Ce secteur, qui compte 3.658 lits, représente 16% de la capacité hospitalière avec une moyenne de 0,3 lit pour 1.000 habitants. Il constitue le fer de lance de l’exportation des services de santé.
Le secteur parapublic: Il comprend 6 polycliniques de la Caisse nationale de sécurité sociale qui dispensent aux affiliés de la CNAM et à leurs ayants-droit des soins ambulatoires de médecine générale et spécialisée et des examens complémentaires.
Les services autonomes médicaux de certaines entreprises nationales (SONEDE, STEG, SNT, Tunisair) qui délivrent des soins ambulatoires à leurs employés et à leurs familles.
Les services médicaux de médecine de travail qui ont en principe un rôle essentiellement préventif d’hygiène et de sécurité au travail.
Par ailleurs, la Tunisie dispose actuellement de 143 centres de dialyse pour l’ensemble des secteurs confondus avec une capacité de 2.448 machines répartis sur l’ensemble du pays. Les centres privés prennent actuellement en charge certains patients étrangers lors de leurs séjours en Tunisie à titre payants ou selon le mode de conventionnement
Le ratio lits/1000 habitants, qui se stabilise à 2,2 depuis quelques années pour les deux secteurs confondus, semble satisfaisant, comparé à celui des pays du Maghreb: 1,7 pour l’Algérie, 1,1 pour le Maroc et 0,4 pour la Mauritanie, ou à ceux de la région d’Afrique (0,9) et de la région MENA (1,2); la moyenne mondiale est de l’ordre de 3 lits et celle des pays à revenu moyen supérieur est de 3,9 lits pour 1.000 habitants.