La politique sanitaire initiée depuis plusieurs années a permis d’étendre la couverture sanitaire à toutes les régions du pays, l’éradication de plusieurs maladies transmissibles, l’amélioration de l’espérance de vie, la baisse de la mortalité infantile, la généralisation de la vaccination obligatoire et l’amélioration du taux de couverture médicale.
Cette amélioration des principaux indicateurs de santé et aussi le développement d’une infrastructure hospitalière tant publique que privée, l’acquisition d’équipements modernes, la mise en place d’un système de formation performant touchant tous les métiers de la santé, l’investissement dans l’industrie pharmaceutique et dans la thalassothérapie ont aussi permis de faire accéder la Tunisie au cercle des pays exportateurs de services de santé.
Les indicateurs de santé sont réputés être parmi les meilleurs des pays d’Afrique et de la région MENA.
Taux de mortalité maternelle (pour 100 000 naissances): 60
Taux de mortalité infanto-juvénile (pour 1000 naissances vivantes): 16
Espérance de vie à la naissance: 76 ans (74 ans pour les hommes et 78 ans pour les femmes).
Les indicateurs-clés de 2011 relatifs aux dépenses de santé et à leur financement mettent en évidence les caractéristiques suivantes:
– Les dépenses totales de santé représentent 6,2% du PIB; un taux supérieur au seuil de 5% minimum préconisé par l’OMS et équivalent à celui des pays à revenu moyen supérieur;
– La dépense de santé par tête d’habitant s’élève à 584 US $ selon la parité de pouvoir d’achat -valeur la plus élevée des pays du Maghreb, en dehors de la Libye, et équivalent au niveau des pays à revenu moyen supérieur. Ces dépenses progressent à un taux relativement élevé de 7,5%.
– Le budget de la santé publique représente 7.6 % du budget total de l’Etat.
– Presque la totalité de la population bénéficie d’une couverture de base du risque maladie (98%).
La couverture du risque maladie est assurée soit par les régimes de sécurité sociale, soit par l’Etat pour les plus démunis et les populations à revenus limités grâce au mécanisme de l’assistance médicale gratuite.
Le régime de l’assurance maladie couvre 68% de l’ensemble de la population et finance 47,7% des dépenses publiques en santé, soit près de 26,3% des dépenses totales en santé. La Tunisie est ainsi le pays du Maghreb où le système d’assurance maladie est le plus largement étendu.
Le régime de l’assistance médicale gratuite couvre 8% en gratuité totale et 22% en tarifs réduits.
– Les ménages consacrent presque 10% de leurs budgets aux dépenses consacrées à l’hygiène et aux soins de santé.
Ces indicateurs placent la Tunisie dans la moyenne des pays à revenu intermédiaire supérieur, loin devant des pays en voie de développement et évolue rapidement vers le niveau de certains pays développés. Dans ce domaine, la Tunisie est très comparable aux pays tels que la Turquie, le Liban, l’Afrique du Sud et la Malaisie.