Un groupe de travail regroupant le ministère de l’Agriculture et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a été constitué afin de fixer les orientations de la coopération future dans le domaine agricole, a indiqué le ministère dans un communiqué, publié vendredi.
La mise en place de ce groupe a été convenue lors d’une rencontre tenue, vendredi 4 mars à Tunis, entre le ministre de l’Agriculture, Saad Seddik, et l’ambassadeur des USA à Tunis, Daniel Rubinstein.
Le diplomate américain a déclaré, selon le communiqué, que les USA oeuvrent à appuyer la Tunisie dans tous les domaines, soulignant que “la stabilité politique en Libye est à même d’impacter positivement le secteur de l’agriculture en Tunisie”.
Il a réitéré son souci de consolider la coopération bilatérale dans le domaine agricole afin de renforcer les capacités et de promouvoir la recherche scientifique, notamment dans le domaine de la protection des plants et le transfert technologique.
Seddik a saisi cette occasion pour faire un exposé sur le secteur agricole au cours de l’actuelle saison, mettant en exergue la volonté du ministère d’améliorer la productivité et le revenu de l’agriculteur, outre la consolidation des circuits de production, d’industrialisation et d’écoulement.
Il a également évoqué les problématiques liées à l’excédent de production de certains produits, à l’instar du lait et des produits avicoles, outre l’impact de la régression du tourisme sur le secteur.