L’Institut national du patrimoine (INP) a adressé une proposition au bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Tunis, afin d’inscrire le “Temple des Eaux de Zaghouan” sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, a annoncé, vendredi 4 mars, Samir Aounallah, directeur des recherches à l’INP.
S’exprimant lors d’une réunion de travail au siège du gouvernorat de Zaghouan sur la réhabilitation des espaces aux alentours dudit temple, Aounallah a fait savoir qu’une délégation de l’INP se rendra l’été prochain au siège de l’Unesco à Paris afin d’entamer des discussions à ce sujet, relevant que cette proposition a de fortes chances d’être adoptée.
Le Temple des eaux de Zaghouan est un aqueduc romain reliant Carthage (banlieue nord de Tunis) aux sources de la région de Zaghouan (nord-est tunisien). Il fut érigé sur une source d’eau chaude, laquelle alimentait en partie Carthage par le biais de l’aqueduc de Zaghouan également construit au 2ème siècle.
Des travaux de restauration et de mise en valeur ont commencé en 2006 dans le cadre du projet “La route de l’eau” visant à conserver et à préserver les vestiges du Temple et des monuments avoisinants qui ont été découverts.