“Notre souci majeur est de créer un climat propice pour attirer l’investissement intérieur et extérieur”. C’est Habib Essid, le chef du gouvernement tunisien, qui s’exprimait ainsi vendredi 4 mars au Luxembourg, à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec le Premier ministre du grand Duché du Luxembourg, Xavier Bettel.
Lors d’une conférence de presse, M. Essid a déclaré que les échanges ont porté sur les relations de coopération bilatérale et la possibilité de renforcer la coopération avec plus d’une cinquantaine d’entreprises luxembourgeoises actives en Tunisie, qui emploient environ 8.000 personnes.
“Cette visite constitue une relance et une opportunité pour que les Luxembourgeois nous accompagnent et nous aident à maintenir nos acquis et à aller de l’avant”, a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a aussi déclaré que la Tunisie compte sur le Luxembourg pour la soutenir dans le domaine financier, saluant l’appui du grand Duché du Luxembourg après les attentats terroristes qui ont frappé notre pays.
Pour Xavier Bettel, la coopération entre la Tunisie et son pays est palpable dans le domaine financier, citant en particulier le projet Sukuk. Il a aussi noté que les entretiens ont porté sur la crise migratoire, le contexte géopolitique d’actualité et d’autres questions d’intérêts commun.