Le ministère du Commerce s’engage à élaborer des propositions visant à organiser le secteur de la friperie (vente des vêtements usagés), lesquelles propositions seront présentées lors d’un conseil ministériel. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Commerce, Mohsen Hassan, estimant qu’«il est temps de réviser les lois régissant le secteur».
En marge d’une visite effectuée, samedi 5 mars à la société Soretex, spécialisée dans l’importation et l’exportation des vêtements usagés et des couvertures à la Mornaguia (gouvernorat de la Manouba), il a également souligné que ce secteur, vital sur le plan économique, fait face à plusieurs difficultés, d’où la nécessité de l’organiser afin de préserver les intérêts des personnes exerçant cette activité.
Plus de 50 sociétés opèrent dans le domaine de l’importation et le recyclage des vêtements usagés, dont des sociétés exportatrices. Le marché local est approvisionné par plus de 500 grossistes et 50.000 détaillants.
La société Soretex spécialisée emploie plus de 400 personnes dont 50 sont des diplômés du supérieur. Elle assure le tri et le recyclage de 15.000 tonnes annuellement de vêtements usagés, et exporte également ses produits vers huit pays, dont le Chili, le Mali, l’Inde ainsi que l’Algérie.