Il est des partenariats qu’il faudrait multiplier dans notre Tunisie, secouée, ballotée et désespérée qu’elle est depuis un certain 14 janvier 2011.
En effet, Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Télécom, et Lotfi Maktouf, fondateur et président de l’association Almadanya, ont organisé une conférence de presse conjointe dans un hôtel situé aux Berges du Lac pour présenter aux journalistes les résultats du “Programme Fatma“ que les deux structures ont mis en place depuis l’année scolaire 2014-2015.
Selon les chiffres qui nous ont été présentés, ledit programme a assuré le transport de plus de 1.300 élèves de 150 écoles dans 8 gouvernorats (Béja, Jendouba, Le Kef, Kébili, Kairouan, Mahdia, Nabeul et Siliana), faisant ainsi reculer nettement l’abandon scolaire dans les zones rurales.
M. Bouguila a déclaré, en substance que Tunisie Télécom est fière de voir le programme Fatma donner ses fruits qui se matérialisent par la baisse du taux d’abandon scolaire dans les gouvernorats où il a été expérimenté. Et d’ajouter que «Tunisie Télécom, en tant qu’entreprise citoyenne, ne peut s’associer à un tel projet, à la fois efficient et noble, qui fera de l’enseignement un droit réel».
Il dira également dans son intervention que l’exemple du partenariat entre Tunisie Télécom et Almadanya est à dupliquer sur l’ensemble du territoire et dans plusieurs domaines. Cela signifie cependant que l’opérateur national privilégie et va privilégier la crédibilité et le sérieux.
Pour sa part, M. Maktouf soulignera qu’avec le soutien de Tunisie Télécom, «… nous avons mené le combat de l’accès à l’éducation pour des milliers d’écoliers qui habitent à plusieurs kilomètres de leur école». Et de promettre: «Nous continuerons à relever le défi de mettre fin à l’absentéisme dans les écoles des zones reculées».
A noter par ailleurs que Sonia Logani a saisi cette occasion pour rappeler les fondamentaux axes sociétaux de Tunisie Télécom, à savoir l’éducation, le Green Tunisia et l’entreprenariat.