Un rapport de la direction du développement régional du gouvernorat de Sousse fait état de la gravité de l’érosion marine dont souffre le littoral, qui s’étale de la ville de Hergla à Sidi Abdelhamid dans la ville de Sousse.
Le document impute cette situation aux constructions et à l’infrastructure limitrophe du littoral, lesquels ont causé un déséquilibre sur quelques plages et détruit les dunes de sable.
Il en ressort également que les opérations de levée des sables de quelque plages pour les transposer sur d’autres plages dénudées ont entraîné une précarité des sites, notamment à Enfidha, Hergla et Bouficha.
Le rapport indique que l’activité des ports commerciaux et de plaisance ainsi que ceux de pêche a contribué à l’aggravation de ce phénomène, soulignant que le raccordement anarchique des eaux usées domestiques au réseau de drainage des eaux pluviales constitue une grande problématique au niveau de la pollution des eaux de mer.
La région de Chott Meriem a enregistré une détérioration environnementale suite à l’intensification des constructions verticales et des résidences non autorisées qui ne respectent pas la propriété publique et les procédures d’urbanisme en vigueur.