Le ministère du Commerce assurera le suivi de l’exécution de la 2ème tranche du Programme national de mise à niveau des circuits de distribution, après les manquements enregistrés lors de l’exécution des composantes de la première tranche dudit programme. C’est ce qu’a déclaré le ministre du Commerce, Mohsen Hassan.
La première tranche du Programme national de mise à niveau des circuits de distribution réalisée dans le gouvernorat de Sousse comporte la mise à niveau du Marché de gros, l’aménagement des marchés municipaux de Kalâa Kebira et Kalâa Seghira, Enfidha, Sidi Bou Ali et Kondar, moyennant des investissements de l’ordre de 1,852 million de dinars.
Quant à la deuxième tranche du programme, qui sera supervisée par le ministère du Commerce, elle concernera le Marché de gros de Sousse, l’Abattoir et le Marché municipal de la Cité Erriadh (ville de Sousse), ainsi que le Marché municipal de M’Saken et celui à Kalâa Seghira, pour une enveloppe de 1,900 million de dinars.
Présidant une séance de travail consacrée à l’examen de la situation des circuits de distribution dans la région de Sousse, Hassan a indiqué que son département est en train de préparer un projet de loi relatif à l’examen des méthodes de gestion, de contrôle et de développement des marchés de gros et des marchés hebdomadaires, lequel (projet) sera présenté prochainement au gouvernement.
Il a affirmé que le ministère du Commerce suggèrera au gouvernement d’amender le cadre législatif régissant les marchés hebdomadaires qui ne sont pas actuellement sous la tutelle du ministère du Commerce. L’objectif recherché est de mettre à niveau ces marchés et de les organiser davantage, a-t-il précisé.
Il a, par ailleurs, indiqué que son département a achevé la mise en place de l’équipe nationale de contrôle économique qui démarrera son travail au cours des prochains jours.