Les entreprises opérant dans le secteur du textile/habillement (TH) en Tunisie souffrent aujourd’hui des importations de produits confectionnés, notamment à travers le circuit parallèle, ce qui ne permet pas la préservation de l’industrie tunisienne. C’est ce qu’a indiqué le président de la Fédération nationale du textile (FENATEX), Belhassen Ghrab, qui l’a fait savoir au ministre ministre des Finances, Slim Chaker, qu’il rencontrait vendredi 11 mars 2016.
Gharb a saisi cette occasion pour évoquer les contraintes liées à la lenteur du traitement des différentes autorisations et la complexité des procédures administratives, indique un communiqué du département des Finances.
Pour sa part, Chaker a souligné que le processus d’allégement des procédures a déjà commencé par les mesures contenues dans la loi de finances 2016, notamment par la réduction des taux des droits de douane en 2 taux uniquement 0 et 20%, dans le but d’alléger davantage les procédures, baisser le nombre d’autorisations et faciliter l’accès au financement bancaire.
A noter que la rencontre s’est déroulée en présence du directeur général de la douane ainsi que celui des avantages fiscaux et financiers. Une seconde réunion avec les services de la douane a été programmée pour la semaine prochaine afin d’apporter des solutions concrètes aux difficultés soulevées.