Les dernières pluies, qui ont arrosé les régions du nord-ouest et d’autres régions tunisiennes, sont venues au moment opportun pour sauver la saison agricole, a estimé Abderraouf Chebbi, président du Syndicat régional des agriculteurs (SYNAGRI) au Kef.
Il a ajouté, dans une déclaration à l’agence TAP, que ces pluies sont tombées après une période de déficit hydrique “qui aurait pu être fatal pour les cultures”, notamment au sud de la région du Kef où des superficies emblavées ont été perdues et semblent “irrécupérables”.
Dans certaines localités du Kef, telles que Le Kef-ouest et Le Kef-est et Nebbeur, les quantités de pluie ont atteint 80 millimètres alors que dans d’autres délégations, la moyenne des pluviométries a varié entre 20 et 50 millimètres.
Des chutes de neige ont été aussi enregistrées sur les hauteurs de la région, ce qui a entraîné une baisse remarquable des températures.
Dans la région du Kef, les superficies consacrées au grandes cultures sont estimées à 232 000 hectares, dont 200 000 hectares de céréales et le reste des cultures fourragères et des légumineuses.