Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Dérouiche, a appelé, lundi 14 mars, la commission régionale de lutte contre la pollution maritime à Sfax, à mettre en oeuvre le programme national d’intervention urgente de lutte contre la pollution maritime, suite à l’infiltration de quantités de pétrole sur la plage de Sidi Frej, à Kerkennah (gouvernorat de Sfax).
Le ministère a indiqué que l’appel lancé à cette commission, présidée par le gouverneur de la région, intervient après la visite sur terrain que Dérouiche a effectuée sur le lieu de l’accident et sur la base des résultats de l’évaluation première de la situation. Le département a dit avoir informé le Procureur de la République du tribunal de première instance de Sfax de l’accident afin d’en rechercher les causes et les circonstances.
Le PDG de la nouvelle société du transport de Kerkennah, Ridha Ammar, a souligné que des quantités de pétrole se sont infiltrées dans les canalisations de la société TPS (Thyna Petroleum Services) installée à Kerkennah, à la plage de Sidi Fraj de l’île et dont les habitants de la région se sont aperçus.