La première opération d’envoi d’un mandat électronique utilisant le système IFS/MO (International financial service) entre la Tunisie et l’Algérie a été effectuée après la signature, lundi 14 mars à Gammarth, d’un accord de coopération bilatérale.
Cet accord, signé dans le cadre des travaux de la 2ème session de la commission mixte tuniso-algérienne de coopération dans le domaine de la poste, des technologies de l’information et de la communication (TIC), permettra aux Tunisiens et aux Algériens d’envoyer des mandats via leurs téléphones mobiles.
Les deux pays visent à renforcer leur coopération en adoptant les TIC dans l’échange et le suivi électronique des correspondances et des mandats, outre les transactions financières via la messagerie mobile.
Au cours de cette session, présidée par le ministre tunisien des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Nooman Fehri, et la ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houda Imane Faraoun, une convention a été signée entre les agences tunisienne et algérienne des fréquences (Agence nationale des fréquences “ANF” et l’Agence algérienne des fréquences).
Les participants aux travaux de la commission ont mis l’accent sur la nécessité d’identifier un cadre juridique et réglementaire garantissant un partage de l’infrastructure des bandes de fréquences radio et télévision aux niveaux des zones frontalières et des plateformes de diffusion.
La commission mixte tuniso-algérienne, organisée les 13 et 14 mars 2016, a décidé de permettre aux postes des deux pays de fournir le service de mandat de versement sur compte et du mandat-cash sur compte. La même structure examinera, au cours de la prochaine période, les questions liées aux services du commerce électronique et les payements via téléphonie mobile, la distribution des cartes prépayées, la fabrication et le diagnostic des cartes bancaires.
Les deux pays oeuvrent à renforcer la coopération entre les pôles technologiques et les structures concernées par l’économie numérique, outre la mise en place d’une cellule conjointe de veille technologique.
Les programmes futurs concernent également le développement de la recherche et de la formation des ressources humaines opérant dans le secteur des TIC.
A noter que la 3ème session de la commission mixte tuniso-algérienne se tiendra au cours du 1er trimestre 2017 à Alger.