Le chef du gouvernement, Habib Essid, a réitéré la volonté du gouvernement de conférer davantage d’intérêt à la réforme administrative, la modernisation, la gouvernance et à l’économie sociale, dans le cadre du Plan de développement quinquennal (2016/2020). C’est ce qu’on lit dans un communiqué de la présidence du gouvernement, rendu public lundi 14 mars 2016.
Intervenant lors d’un conseil ministériel restreint (CMR), tenu au plais du gouvernement à la Kasbah, consacré l’examen des principales orientations du Plan de développement, Essid a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un ensemble de réformes structurelles incluant les domaines de l’administration, la législation, le financement, le climat d’affaires et la concrétisation du processus de décentralisation. Il s’agit de viser le renforcement du processus de développement régional et local.
Essid a également évoqué l’importance de mettre en place un cadre législatif régissant l’économie solidaire, un système de gouvernance aux niveaux national et régional, un système de financement, outre une stratégie d’information et de sensibilisation.
Par ailleurs, le CMR a passé en revue les principales réformes économique, sociales et structurelles programmées dans le cadre du plan quinquennal, lesquelles (réformes) sont basées sur un diagnostic précis de la réalité du processus de développement dans le pays et des principaux problématiques et défis posés dans les différents domaines.