«L’Agence américaine pour le développement international (USAID) propose une aide technique à la Tunisie, notamment, dans le domaine de partenariat public/privé, et que la Tunisie figure parmi les priorités du gouvernement américain qui souhaite booster les programmes de coopération bilatérale entre les deux pays», a indiqué Paige Alexander, vice-présidente de l’Agence chargée des affaires du Moyen-Orient, selon un communiqué publié mercredi 16 mars par le ministère tunisien de l’Equipement.
Lors d’une rencontre tenue avec le ministre tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Saleh Arfaoui (qui effectue une visite de travail à Washington, du 14 au 18 mars 2016), Paige a précisé que les besoins de la Tunisie dans le domaine de l’infrastructure seront déterminés en coordination avec le bureau de l’USAID à Tunis.
Mohamed Saleh Arfaoui a saisi cette occasion pour faire un exposé sur les besoins des financements extérieurs de la Tunisie pour réaliser des méga-projets dans le domaine de l’infrastructure, à l’instar du projet de l’autoroute reliant Tunis aux gouvernorats de Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa et l’autoroute ouest Bousalem/les frontières algériennes.
Il a souligné que l’état d’avancement du programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers populaires, dont le coût s’élève à 500 millions de dollars, a atteint 70%.
Une enveloppe de 600 millions de dollars a été consacrée pour la réalisation d’un deuxième projet. Il s’agit d’accorder aux habitants des régions intérieures le droit d’une discrimination positive, et ce conformément à la Constitution.
Le ministre s’est, par ailleurs, entretenu avec la députée du Congress et membre du Groupe d’amitié parlementaire tunisio-americain, Betty McCollum, sur le présent et l’avenir des relations tuniso-américaines, les aides américaines accordées à la Tunisie au titre de l’année 2017 ainsi que la situation sécuritaire dans la région.