La Tunisie a été choisie pour présider l’initiative MENA-OCDE pour la gouvernance et l’investissement à l’appui du développement, sur la période 2016/2020, a déclaré Kamel Ayadi, ministre de la Fonction publique et de la Lutte contre la corruption.
Au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi, le ministre a souligné que la présidence tunisienne permettra au pays de consolider sa position à l’échelle tant régionale qu’internationale et facilitera l’échange d’idées en matière d’emploi, de développement local et de restructuration de l’appareil de l’Etat, outre la coopération avec les instances indépendantes et la lutte contre la corruption.
La présidence de l’initiative accélèrera, par ailleurs, l’intégration de la Tunisie dans le cadre du programme « partenariat selon les pays » et améliorera l’image touristique du pays, notamment au niveau des médias. Il s’agit en outre d’accéder directement au dialogue institutionnel et continu avec les pays membres de l’ODCE.
Yassine Brahim, ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, présent à la cérémonie d’annonce de la présidence tunisienne, a pour sa part, indiqué que la Tunisie oeuvrera à mettre les bases d’un développement global pour booster son économie, à améliorer son climat des affaires et à renforcer ses exportations.
Il y a également lieu de consolider l’intégration du pays dans l’économie mondiale et de renforcer l’économie numérique. Pour Brahim, la Tunisie compte sur ses partenaires, Etats et organisations internationales, pour garantir la réussite des orientations stratégiques à réaliser au cours de la période 2016/2020.
Constituée en 2005, cette initiative réunit les représentants de 18 gouvernements de la région MENA, 34 pays membres ou partenaires de l’ODCE et aussi diverses organisations à travers le monde. Elle a été présidée par la Jordanie (2006/2007), l’Egypte (2007/2009) et le Maroc (2009/2015).