Le dialogue national sur l’emploi se tiendra le 29 mars courant avec la participation de personnalités internationales, dont le Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki Moon, a annoncé, jeudi, Zied Laadahri, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue à Gammarth, le ministre a indiqué que le dialogue national sur l’emploi permettra de consacrer les recommandations issues des journées préparatoires tenues du 15 au 17 mars courant dans le cadre des 9 commissions.
Un rapport détaillé englobant les propositions sur la résolution du problème du chômage formulées à l’issue de ces travaux sera présenté au cours de cette semaine.
Ces propositions seront suivies dans le cadre du contrat social et développées sous forme de textes de loi, a dit Jabrane Bouraoui, secrétaire général du syndicat général de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’immigration relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), précisant qu’une stratégie nationale pour l’emploi sera élaborée à cet effet.
De son côté, Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a indiqué que le problème du chômage en Tunisie exige la prise de décisions urgentes et des mesures exceptionnelles permettant de sauver l’économie du pays.
A noter que les travaux des trois journées préparatoires ont été organisées à l’initiative de la Présidence du gouvernement, de l’UTICA, de l’UGTT en collaboration avec l’OIT.