Le marché tunisien n’est plus en mesure d’absorber l’offre abondante de meuble de fabrication locale, d’ou la nécessité d’accéder à de nouveaux marchés à l’export, notamment en Afrique, a déclaré Khaled Sellami, président de la Fédération Nationale du Bois et de l’Ameublement (FNBA).
Dans une déclaration à TAP, en marge d’une conférence de presse tenue, jeudi, sur l’exportation et la programmation des salons, le responsable a souligné que la baisse de la demande, la concurrence des importations légales et anarchiques, notamment provenant de la Chine, de la Turquie et de l’Europe, constituent les principaux problèmes auxquels fait face le secteur.
Autres problèmes entravant le développement du secteur, la crise du tourisme qui représente environ 30% des ventes de meubles, ainsi que la régression du pouvoir d’achat du citoyen tunisien. Sur un autre plan, le responsable a pointé du doigt l’abondance du nombre de salons de meubles, auxquels participent des non professionnels.
Certains exposants participant à ces salons, ne disposant même pas de locaux, ou des showrooms, achètent du meuble pour juste les exposer et passer des commandes, a-t-il précisé. Il a, dans le même cadre, appelé le ministère du commerce à associer la fédération au processus d’identification des salons de meubles qui se tiennent en Tunisie.
Même constat partagé par Mohamed Hassan, président de la chambre des artisans du meuble, qui a appelé à la création, au niveau des chambres régionales, d’une commission chargée de sélectionner les salons spécialisés, ou exposant des meubles.