Tunisie – Afrique Le trio TABC-CONECT-UPMI… à la conquête du Cameroun

Par : Tallel

Après le Mali, TABC (Tunisia – Africa Business Council) et ses partenaires (CONECT International et l’UPMI) organisent une mission de prospection multisectorielle au Cameroun, et ce du 04 au 07 avril 2016.

tabc-cameroun-mars2016.jpg

Dans cette perspective, les trois partenaires ont organisé, vendredi 18 mars au CEPEX, une rencontre, à l’attention des hommes d’affaires tunisiens, autour des potentialités d’échanges et de coopération entre la Tunisie et le Cameroun.

Ont pris part à cette rencontre, entre autres, Bassam Loukil, président de TABC, Victor LOE, l’ambassadeur du Cameroun en Tunisie, Monia Saïdi, présidente de CONECT International, Aziza Hatira, p-dg du CEPEX, et Ameur ABDENNADHER, vice-président de l’UPMI, ainsi que de nombreux hommes d’affaires et autres journalistes.

En quelques mots, Victor LOE a évoqué les besoins de son pays en matière de financement dans plusieurs secteurs économiques: agroalimentaire, énergie et gaz, enseignement et formation professionnelle. Cependant, il sait également que les entreprises tunisiennes sont confrontées au financement à l’extérieur du pays. Mais on retiendra dans l’intervention du diplomate camerounais son franc-parler.

Abordant la question de la coopération Sud-Sud, M. LOE estime, tout en reconnaissant certains obstacles, qu’avec la volonté politique de part et d’autre, il est possible de développer les relations d’affaires intra-africaines, en général, et entre la Tunisie et le Cameroun, en particulier.

Toujours dans le volet coopération, il a souligné avoir reçu 17 confirmations camerounaise de participation à la réunion de la Grande commission mixte tuniso-camerounaise, qui aura lieu les 23 et 24 mars 2016 à Tunisie (Maison de l’exportateur, CEPEX).

Par ailleurs, il a indiqué que l’ambassade a facilité les dossiers de visa pour les hommes d’affaires tunisiens qui souhaitent se rendre au Cameroun.

Pour sa part, Mme Hatira rappellera les insuffisances et autres obstacles qui entravent le développement de la coopération entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne, en général, notamment le problème de visas, l’absence de transport aérien entre les deux pays, l’absence d’institutions financières tunisiennes et le nombre très limité des représentations diplomatiques tunisiennes sur le continent (seulement 8)…

De son côté, M. Loukil a expliqué le choix du Cameroun pour la mission de prospection du début avril au Cameroun. C’est un pays qui ne manque pas d’atouts dans plusieurs secteurs, notamment dans l’agroalimentaire, l’enseignement, l’énergie et le gaz, mais surtout la position géographique du Cameroun qui se trouve à mi-chemin entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. C’est aussi un pays très important dans la CEMAC (Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale).

Bassam Loukil va plus loin pour souligner que certes le développement des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Cameroun constitue un pas important «parce qu’il faut bien commencer quelque part», mais le plus judicieux pour les entreprises tunisiennes, c’est essayer d’aller s’implanter dans ce pays.

tabc-cameroun-mars2016-02.jpg

Il dira également que l’objectif de cette mission ne consiste pas à vouloir concurrencer d’autres entreprises ayant déjà pignon sur roue au Cameroun, mais d’aller grignoter des parts de marché.

Maintenant pour revenir à cette mission proprement dite, il est prévu au programme des rencontres de très hauts niveaux avec les ministres et cadres supérieurs de l’administration camerounaise ainsi que les hommes d’affaires locaux. Pour ce faire, un comité d’organisation a été mis en place pour bien préparer la mission selon les exigences et les besoins des membres de la délégation tunisienne. Des rencontres de Networking bien ciblées seront organisées ainsi que des visites d’entreprises.

Ensuite, en marge de cette mission, deux forums économiques seront organisés, à savoir un forum le lundi 04 avril à Yaoundé, qui sera coprésidé par le ministre du Commerce du Cameroun, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, et un deuxième le mercredi 06 avril à Douala qui sera coprésidé par le président du Groupement Inter Patronal du Cameroun (GICAM), André FOTSO, et le président de la Chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat au Cameroun (CCIMA), Christophe EKEN.

La délégation tunisienne, qui compte actuellement 30 hommes d’affaires, sera conduite par Bassem LOUKIL, président de TABC, Adnen BOUASSIDA, vice-président de CONECT International, et Ameur ABDENNADHER, vice-président de l’UPMI.

La délégation tunisienne est composée d’une trentaine d’hommes d’affaires répartis entre plusieurs secteurs à savoir: les industries plastiques, l’industrie électrique, l’agroalimentaire, l’industrie mécanique et métallurgique, l’enseignement supérieur, la santé, la télécommunication, les services financiers, le conseil et la formation ainsi que les matériaux de construction.

Cette mission d’hommes d’affaires, qui vient s’ajouter à celles déjà effectuées dans d’autres pays du continent, permettra de renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et le continent africain et promouvoir des relations fructueuses entre les investisseurs tunisiens et africains.