La Tunisie oeuvrera, au cours des prochaines années, à la collecte et la numérisation de sa réserve foncière dans un géo-portail foncier à buts multiples au profit de nombreux utilisateurs dont les décideurs politiques. C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, lors d’une conférence, jeudi 17 mars à Washington (Etats-Unis d’Amérique), à l’occasion de la réunion de la Banque mondiale (BM) sur “la gouvernance du foncier dans le monde arabe”.
Arfaoui a précisé à cette occasion que la Tunisie a cadastré 7,3 millions hectares (ha) de terres cadastrables (85% d’entre elles sont des terres agricoles), en attendant la régularisation de la situation des terres domaniales.
Selon lui, 80% des données foncières tunisiennes sont stockées après leur scannage dans des dossiers et peuvent être consultées sur écran, tandis que le reste des autres données (20%) ont été numérisées.
Il a souligné que la numérisation de la réserve foncière nécessite des investissements importants que la Tunisie s’attelle à mobiliser en collaboration avec la BM.
La Tunisie est appelée à faire face à plusieurs difficultés, au cours des prochaines années, notamment l’exécution du nouveau Plan quinquennal de développement (2016/2020) et la refonte des domaines économique et social (Code d’investissement et le Partenariat Public/Privé).