Ils se font plumer à cause d’une fausse introduction en Bourse

etihad-airways-uae.jpgLa compagnie aérienne des Émirats arabes unis, Etihad Airways, est actuellement la cible d’une fraude qui incite des investisseurs à participer à une fausse levée de fonds dans le cadre d’une introduction en Bourse à la City.

Branle bas de combat à Abou Dhabi, la capitale des Émirats Arabes Unis et siège de la compagnie aérienne Etihad Airways. Depuis quelques jours, plusieurs investisseurs anglais se sont fait piéger par des escrocs leur vantant une introduction en Bourse au London Stock Exchange, d’Etihad, dont le capital est actuellement détenu par le gouvernement des Émirats.

Un site internet frauduleux, baptisé ea-ipo.com, a même été élaboré pour faire la publicité de l’offre bidon. Sur la page d’accueil, le logo d’Etihad, une image d’un appareil de la compagnie et un argumentaire, daté de janvier, portant sur l’opération: celle-ci serait prévue entre le 11 et le 15 avril prochain et le prix de l’action aurait été fixé à 5,60 livres anglaises. D’après ce site dédié à l’initial public offering (IPO), l’opération aurait pour but de lever plus de 2 milliards de livres pour financer l’achat de six appareils dont l‘entrée dans la flotte serait prévue en 2018.

Le signal d’alarme lancé mercredi

Alarmés par des investisseurs tombés dans le panneau, les dirigeants de la compagnie d’Abou Dhabi ont lancé l’alerte et déposé plainte contre Gerard & Alterman, un intermédiaire à l’initiative de la fraude. Dans un communiqué publié ce mercredi «la compagnie aérienne encourage les personnes qui peuvent avoir été contactées par les soi-disant Gerard & Alterman à se manifester auprès d’Action Fraud».

Accusée par ses concurrentes occidentales de manquer de transparence financière et de bénéficier de subventions du gouvernement, la compagnie des Émirats arabes unis n’a pas prévu de lever des fonds en s’introduisant en Bourse.

AFP