Un Québécois de 12 ans nommé PDG de Toy’R’Us au Canada
À 12 ans, Emile Burbidge est devenu le nouveau «président divertissement général» du géant du jouet. Un job de rêve qui permettra au jeune nommé de tester les nouveaux jouets de la société.
Il s’appelle Emile Burbidge, est originaire de Saint-Bruno au Québec, et vient d’être nommé PDG de Toy’R’Us Canada. Rien d’anormal jusque-là. Mais lorsqu’on se penche sur l’âge du nouveau patron de la filière canadienne du géant du jouet, la nomination a de quoi étonner: Emile a… 12 ans! Lundi 14 mars, il est devenu le quatrième «PDG» -comprenez Président «Divertissement» Général- de la société et n’a pas caché son enthousiasme: «Je me suis roulé par terre, j’ai sauté partout, j’étais fou de joie», a-t-il raconté à l’AFP.
Ce nouveau poste lui confère d’importantes responsabilités. Le jeune garçon devra «tester des jouets, émettre des recommandations et les présenter aux médias», a expliqué la société dans un communiqué. Et qui de plus légitime qu’un enfant pour apporter un avis éclairé sur les jouets? «Nous avons créé ce poste de PDG car en tant que référence canadienne du monde du jouet, nous savons que les enfants sont les mieux placés pour en apprendre aux parents et à ceux qui cherchent le bon cadeau à offrir sur les nouveaux jouets les plus populaires», souligne le distributeur.
Après avoir testé les jouets, Emile pourra les garder pour lui. Aussi, cet emploi est payé mais impossible de connaître en détail le programme de rémunération, si ce n’est que celui-ci devrait être réparti entre dollars et jouets… Si Emile se voyait «ingénieur informatique», il espère désormais «rester dans le domaine des jouets» à l’âge adulte. En attendant, il compte profiter de son nouveau statut qui n’existe qu’au Canada et en Australie. Il devrait prendre part à des apparitions et événements médiatiques à travers une tournée nationale qui débutera au printemps, selon le HuffingtonPost canadien.
Un concours de plus de cent candidats
Du côté de Toy’R’Us, on salue cette nomination en mettant en avant les «dix ans d’expérience» du jeune garçon «dans le domaine du jouet». «L’enthousiasme et la personnalité extravertie d’Emile sont contagieux. Nous sommes persuadés qu’il sera un ajout important à notre équipe», affirme la société. Le jeune garçon a été sélectionné parmi plus de cent candidats à la suite d’un concours. «J’ai l’impression d’être l’enfant le plus chanceux du pays et je n’arrive toujours pas à croire que Toy’R’Us Canada m’ait choisi comme PDG. Je sais que c’est un poste très important, qui fait que je vais tout faire pour être le meilleur PDG qu’ils aient connu jusqu’à maintenant», explique Emile.
En dépit de son «énergie débordante» reconnue par sa mère, Paloma Izquierdo, Emile ne pourra pas être partout! Voilà pourquoi un tuteur lui sera attribué en cas d’absence prolongée à l’école pour maintenir un équilibre entre ses activités.
La nomination d’un jeune «président divertissement général» est devenue une habitude chez Toy’R’Us. Créé en 2009, ce poste a déjà été occupé par trois jeunes canadiens. Emile succède notamment à Julianne Bisnaire, qui avait été nommée PDG à l’âge de 13 ans en 2011, et à Alex Thorne, un jeune garçon originaire de l’Ontario nommé en août 2013 «qui a pris sa retraite pour se concentrer sur ses études.»
AFP