Le président de l’association “Forza Tounes”, Souhail Bayoudh, dénonce la campagne de dénigrement menée par des médias italiens publics et privés, contre l’huile d’olive tunisienne, et critique la passivité du gouvernement tunisien par rapport à cette question.
En effet, selon l’enquête menée par cette jeune association tunisienne, la campagne italienne qui “porte préjudice au produit national vise à blanchir l’huile d’olive italienne commercialisée aux Etats-Unis d’Amérique (USA), où des liens entre le secteur oléicole et la mafia ont été mis en avant par les médias”.
Aux USA, qui importent annuellement 16 milliards de dollars (environ 32 milliards de dinars), d’huile d’olive italienne, des médias ont montré que des produits chimiques sont ajoutés à l’huile de tournesol, écoulée en tant qu’huile d’olive italienne sur le marché, a expliqué Bayoudh, lors d’une conférence de presse, tenue lundi 21 mars à Tunis.
Mais Forza Tounes ne veut pas rester les bras croisés face à cette campagne nocive et inamicale. Elle va lancer une campagne de contre-attaque ayant pour thème «l’huile comme le poisson n’a pas de nationalité”.
Les médias italiens ont écrit, de leur côté, que l’Italie s’approvisionne en huile d’olive notamment de la Tunisie, a rappelé le président de l’association, précisant qu’un documentaire réalisé dans une huilerie tunisienne ne respectant pas les conditions d’hygiène et de sécurité a été diffusé par la chaîne italienne Rai3.
Bayoudh a appelé le gouvernement tunisien à convoquer l’ambassadeur d’Italie à Tunis pour protester contre cette «campagne immorale et agressive», la qualifiant de “4ème guerre punique”.
Il a également appelé à la démission des ministres du Commerce et de l’Agriculture et au limogeage de l’ambassadeur de Tunisie à Rome, en raison de leur passivité par rapport à cette question.
A noter que la campagne des médias italiens intervient après l’autorisation accordée par le Parlement européen à l’importation par l’Europe d’un quota additionnel de 70.000 tonnes d’huile d’olive tunisienne hors taxe sur 2 ans. (Lire notre article: UE – Quota supplémentaire de l’huile d’olive tunisienne: Aide ou appât?)
Au cours de la saison 2014/2015, la Tunisie a été le 1er exportateur d’huile d’olive (311.000 tonnes) et 2ème producteur (350.000 tonnes) (Lire: Agriculture: La Tunisie est devenue le premier exportateur mondial d’huile d’olive). Selon le directeur régional de l’Afrique du Nord à la Banque africaine de développement (BAD), Jacob Kolster, l’huile d’olive constitue le “pétrole de la Tunisie”, cependant le pays ne profite que de 10% de la valeur de cette denrée précieuse parce qu’elle l’exporte en vrac. (Lire notre article: Economie: La Tunisie a exporté 312.000 tonnes d’huile d’olive pour près de 2 milliards de dinars de recettes)
En revanche l’Italie, par exemple, gagne des parts de marchés internationaux importants, en revendant l’huile tunisienne après sa mise en bouteille, selon ce responsable.
Créée en 2014, Forza Tounes est une association active notamment dans les domaines culturel et social.