Le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a annoncé, mardi, que le stock d’eau dans les 35 barrages tunisiens est estimé à plus d’un milliard 191 millions de mètres cubes.
«Ces quantités sont suffisantes et peuvent couvrir la demande en eau potable et d’irrigation pendant deux ans », assure le ministère dans un communiqué, publié à l’occasion de la célébration par la Tunisie de la journée mondiale de l’eau sur le thème «la gestion de la demande en eau d’irrigation».
La même source précise que le stock actuel d’eau dans les barrages est un peu en dessous de la moyenne enregistrée, au cours des trois dernières années, lesquelles (quantités) ont atteint un milliard 684 millions de mètres cubes.
Le barrage de Sidi Salem par exemple, dispose actuellement de 425 millions de mètres cubes alors que les quantités d’eau du barrage Nebhana ont enregistré une baisse pour s’établir à 3 millions de mètres cubes, contre 17 millions de mètres cubes l’année dernière, ajoute le ministère.
Et d’ajouter que la Tunisie est parvenue à garantir un approvisionnement complet en eau potable des zones urbaines, 94% des zones rurales et vise à mobiliser 95% des eaux à l’horizon 2020. En Tunisie, la part par habitant en eau potable est estimée à 470 de mètres cubes par an, alors que l’indice de pauvreté en eaux est de 1000 mètres cubes par an par habitant (indice de l’ONU).