Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, dans un communiqué rendu public mardi 22 mars, une stratégie de lutte contre la sécheresse d’un coût de 16 millions de dinars. Les interventions, qui s’étaleront sur cinq mois (avril-août 2016), concernent la subvention de l’orge fourrager et des cubes de luzerne, ainsi que le prix des semences fourragères produites localement.
La stratégie comporte le lancement d’une campagne exceptionnelle de traitement des ovins et des caprins, l’irrigation des jeunes oliviers et amandiers dans six gouvernorats situés au centre et au sud, outre la garantie de l’approvisionnement en eaux potable et d’irrigation.
Le ministère a mobilisé, par ailleurs, 16 millions de dinars pour le financement de la stratégie nationale de promotion du secteur des camélidés à l’horizon 2020, à travers l’octroi d’une prime spécifique pour l’élevage de chamelles (700 mille têtes) et l’offre d’une prime d’incitation à l’augmentation du poids des bêtes à égorger (75 dinars par tête).
Un conseil ministériel restreint (CMR), tenu lundi 21 mars au palais du gouvernement à la Kasbah, avait adopté un programme d’intervention pour faire face aux impacts du déficit pluviométrique, ainsi qu’une stratégie nationale de promotion du secteur des camélidés à l’horizon 2020.