«Le premier article du chapitre 7 de la Constitution stipule la décentralisation du pouvoir décisionnel au profit des régions. C’est un processus que nous venons tout juste d’entamer et qui s’étendra probablement sur une dizaine d’années pour aboutir à l’instauration d’une véritable gouvernance locale», a déclaré à WMC, Youssef Chahed, ministre des Affaires locales.
Pour le ministre, seule la décentralisation du pouvoir pourra permettre aux régions d’évoluer et de progresser de manière autonome, être plus impliquées, plus engagées et plus responsables. «Nous comptons les doter des moyens nécessaires sur les plans financier et administratif pour qu’elles puissent mettre en œuvre des politiques efficientes en matière de développement socioéconomique à leur échelle. Elles participeront réellement à la réalisation et la mise en place de projets économiques, culturels et sociaux via les conseils régionaux, les conseils municipaux et les districts. Ce n’est pas un programme propre à un gouvernement élu pour 5 ans, c’est stipulé dans la constitution ce qui veut dire qu’il doit être exécuté quelque soit le gouvernement en place» (Voir Vidéo).
Rappelons à l’occasion que la création du ministère des Affaires locales est l’illustration d’une volonté politique visant à séparer les collectivités locales des autres départements du ministère de l’Intérieur dans le but de concrétiser les dispositions prises dans le cadre du chapitre 7 de la Constitution relatif à l’autorité locale et dont l’objectif est de doter les régions intérieures d’un pouvoir décisionnel avec pour principal objectif: plus de souplesse dans la mise en place des mesures visant leur développement socioéconomique.