“Vivons heureux, vivons cachés“, dit un proverbe nippon. C’est à peu près cette posture que semblait adopter, jusque-là, le groupe DIST-IT –pour “Distributeur informatique et technologies de l’information et de la communication“. L’entreprise a décidé d’opérer au grand jour et de sortir le grand jeu.
Mohsen Ben Amor, le directeur général de DIST-IT, nous détaille dans ce qui suit les activités du groupe et ses ambitions pour les années à venir.
Pour ceux qui l’ignorent, DIST-IT opère dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, et c’est surtout le distributeur officiel d’Orange Tunisie (tous produits confondus) sur l’ensemble du territoire national, qui a du reste démarré ses activités avec la naissance d’Orange Tunisie, en 2010.
Le groupe s’est développé au fil des années pour être distributeur des téléphones mobiles, produits et matériels informatiques, car ce sont des secteurs jumeaux, explique M. Ben Amor.
DIST-IT, c’est environ 40 employés, avec une moyenne d’âge de 35-40 ans avec un chiffre d’affaires global de 159 MDT. C’est un distributeur grossiste qui opère à flux tendu avec un réseau de près de 1.000 revendeurs qui sont présents dans toutes les régions du pays.
Il y a quelque temps, l’entreprise a décidé de développer l’activité de la recharge qui est très importante en ce sens qu’elle touche la consommation du grand public. «A partir de là, on s’est diversifié en créant la filiale “DIST-IT Tunisie la recharge“», souligne Mohsen Ben Amor.
Toujours dans le cadre de la diversification et dans le but d’être en contact direct avec les utilisateurs –personnes morales et physiques-, le groupe a développé son retail à travers EVATEK XINEO, dont le premier point de vente a été lancé le 18 février dernier à Tunisia Mall. Le 2ème a ouvert ses portes lundi 14 mars à La Charguia 1.
Mais M. Ben Amor et ses collaborateurs ne comptent pas s’arrêter là. Il nous annonce qu’EVATEK-XINEO va elle-même être scindée en deux entités distinctes: un retail BtoC (le réseau de magasins) et un retail BtoB (orienté entreprises, appels d’offres, c’est-à-dire tout ce qui touche aux besoins spécifiques des professionnels).
Mais encore. Les prochaines années vont être chargées pour DIST-IT. En effet, au cours des 5 ans à venir, la stratégie qui est en train d’être mise en place consiste à permettre au groupe d’avoir sa propre marque et être plus autonome en termes de produits. «Donc on aura prochainement nos produits et marques propres. Autrement dit toucher directement le consommateur. Pour cela, on va être plus ouvert sur les marchés voisins, c’est-à-dire les pays avec lesquels les échanges de la Tunisie sont importants», précise le patron du groupe.
En d’autres termes, DIST-IT ambitionne de développer son réseau (à travers DIST-IT et les revendeurs) et sa gamme de produits…«Nous envisageons même de faire évoluer le segment technique. En clair, nous allons nous renforcer davantage dans le domaine des technologies de l’information et de la communication».
La tâche ne semble pas difficile, car DIST-IT travaille déjà avec des marques prestigieuses, comme Dell, HP, Nokia, Samsung, Microsoft, Lenovo… Ce qui veut dire qu’il est connu par son sérieux et la qualité de service. Raison pour laquelle «… nous sommes référencés en tant que “marque partenaire“». Ce n’est pas peu!
Un futur plein de promesses…
La stratégie “Tunisie Digitale 2020“ offre au groupe DIST-IT une belle opportunité de se renforcer dans le domaine des technologies de communication. DIST-IT veut y contribuer en collaboration ses partenaires revendeurs avec lesquels il a évolué pendant toutes ces années.
Dans ce cadre, Mohsen Ben Amor nous a affirmé que ces derniers sont et seront toujours associés aux développements futurs du groupe. «Ils sont notre maillon fort», assure-t-il.
En effet, «avec Retail BtoC et Retail BtoB, nous allons développer notre plateforme afin d’être en phase avec les grands projets technologiques en cours ou envisagés en Tunisie, en premier lieu ceux concernant Tunisie Digitale 2020. Cette plateforme est en train de se mettre en place et nous permettra d’être prêts le jour j». Et d’ajouter: «Le développement du réseau vise à nous permettre d’avoir une assise et un levier de développement en termes de contenu, de produits spécifiques…».
Nécessité d’un climat social serein
Cependant, à l’instar de beaucoup d’autres, M. Ben Amor souligne que tout homme d’affaires aspire à investir, toutefois on ne peut investir que dans un climat socioéconomique sain. Pour ce faire, les investisseurs demandent des messages forts, clairs et rassurants de la part des autorités, du genre: “allez-y, nous vous soutenons et vous appuyons…“.
Ils affirment dans leur majorité vouloir investir davantage mais insistent sur la nécessité qu’il y ait en Tunisie un climat sociopolitique plus serein et plus apaisé.
La visibilité constitue également un facteur essentiel à l’investissement, sans lequel il sera difficile de réaliser de la croissance et donc créer de l’emploi.
Tout ceci pour dire qu’il existe un gisement important d’investisseurs tunisiens sur lesquels le gouvernement peut compter pour la relance économique et, par ricochet, résoudre le problème du chômage dans notre pays.