Un programme de développement agricole intégré au profit des zones frontalières dans le gouvernorat de Gafsa sera mis en place durant le Plan quinquennal 2016-2020, moyennant une enveloppe de 17,6 MDT.
Profiteront de ce programme, qui sera réalisé sur des étapes par le Commissariat régional au développement agricole de Gafsa (CRDA), les Imadas d’Om Laksab, Souitir, Om Larayes-Centre, Sidi Mansour et Henchir Chiha situées sur la bande frontalière tuniso-algérienne, a expliqué le chef de service des études au CRDA, Moncef Mansri.
Parmi les composantes du programme, le forage de puits profonds (un en 2016 et huit en 2017), en vue de renforcer les ressources en eau dans la bande frontalière, l’asphaltage de 30 km de pistes agricoles, l’aménagement et l’équipement de neuf périmètres agricoles (520 ha), la conservation des eaux et du sol sur une superficie de 3.300 ha et la plantation de 500 ha d’arbres fruitiers.
Il s’agit également de réaliser 3 projets de raccordement en eau potable et de créer des microprojets au profit de 200 personnes.