«Les difficultés économiques en Tunisie persistent et les indicateurs de base de l’économie demeurent mauvais», a fait remarquer, mercredi 23 mars, la présidente de l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui.
S’adressant à 400 membres représentant le Conseil national de l’organisation patronale, elle a appelé à accélérer la mise en place des réformes nécessaires dont l’économie a besoin et à faire face au phénomène de la contrebande qui coûte près de 2 milliards de dinars par an à l’économie nationale, selon un communiqué du patronat.
Bouchamaoui a ajouté que l’UTICA oeuvre avec le gouvernement à trouver les solutions idoines pour résoudre les difficultés et présenter les suggestions concernant les réformes au sujet desquelles des concertations sont en cours.
La présidente de la centrale patronale a exhorté les présidents des chambres syndicales nationales à faire connaître les difficultés auxquelles font face leurs secteurs respectifs et à proposer des solutions afin de les surmonter, mettant l’accent sur la paix sociale.
Les participants ont discuté de la situation socioéconomique générale prévalant dans le pays, des problématiques que les entreprises rencontrent et de certaines préoccupations sectorielles, a indiqué le communiqué.
Des membres du Conseil national ont recommandé d’accorder davantage d’importance au climat de l’investissement et d’aider l’entreprise qui demeure le principal catalyseur de l’économie nationale, mettant en relief la nécessité d’apaiser la situation sociale.
Deuxième instance après le congrès, le Conseil national de l’UTICA se réunit chaque semestre et regroupe les membres du bureau exécutif national, les présidents des unions régionales, les présidents des fédérations sectorielles et ceux des chambres syndicales nationales, soit un total de plus de 400 membres.