L’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI), qui célèbrera le 25 mars 2016 la Journée arabe de la normalisation sous le signe “la normalisation, un outil de développement durable”, s’apprête à publier la première version officielle du référentiel national de la gouvernance. Ce référentiel a été élaboré, en 2014, en collaboration avec les services de la gouvernance relevant de la présidence du gouvernement.
La version qui sera publiée bientôt, comprend plusieurs articles et chapitres sur la protection de l’environnement, la prévention contre la pollution et l’exploitation durable des ressources naturelles et énergétiques.
Jusqu’au mois de février 2016, l’INNORPI a publié 300 normes tunisiennes dans le domaine de l’environnement sur un total de 18.000 normes tunisiennes.
Cette publication s’inscrit dans le cadre de la tendance internationale vers la réalisation des objectifs du développement durable et surtout de l’équilibre entre le développement et l’environnement dans le domaine industriel en particulier.
L’INNORPI envisage de travailler davantage, en 2016, pour renforcer l’infrastructure nationale de la qualité et du développement durable à travers l’organisation d’ateliers nationaux et interrégionaux pour la formation des formateurs dans les domaines “des systèmes de gestion énergétique”, et de “l’outil environnemental” et ce, dans le cadre du projet de l’Organisation Internationale de la Normalisation.
La journée arabe de la normalisation est célébrée, depuis 1999, par l’ensemble des organismes de la normalisation arabe et par l’Organisation arabe du développement industriel et des mines.