L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) et la présidence du gouvernement sont parvenues à un accord concernant certaines demandes dont la prime des hydrocarbures, principale cause de la grève observée par les marins-pêcheurs. C’est ce qu’annonce le syndicat agricole dans un communiqué rendu public jeudi 24 mars.
Suite à cet accord, décidé en marge d’un entretien entre le chef du gouvernement, Habib Essid, avec le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, l’UTAP appelle les pêcheurs à reprendre leurs activités, à la suite de la signature de cet accord.
La présidence du gouvernement a accepté d’augmenter, de 40% à 45%, la prime des hydrocarbures pour la zone n°1, de 30 à 35% pour les zones 2 et 3, et de 35 à 40% pour l’installation des terminaux dans les navires de pêche.
L’UTAP et la présidence du gouvernement ont convenu d’achever l’étude relative à la répartition actuelle des zones de pêche, soulignant qu’une prime unique de 45% sera adoptée en cas d’annulation de la répartition actuelle.
La présidence du gouvernement a également donné son accord pour la poursuite de l’examen avec l’UTAP des dossiers relatifs à la généralisation du système du repos biologique, la réforme du système de couverture sociale et l’exonération de la TVA des équipements de pêche.