Plusieurs mesures visant la protection des secteurs de l’huile d’olive, du textile, de la chaussure et du tournesol ainsi que la préservation du pouvoir d’achat seront prochainement adoptées, affirme le ministre du Commerce, Mohsen Hassen, lors de la visite qu’il a effectuée, vendredi 25 mars dans le gouvernorat de Sfax.
Ces mesures permettront de mieux gérer l’importation des vêtements et chaussures, afin de sauvegarder ces secteurs.
Par ailleurs, il a saisi cette occasion pour minimisé les impacts négatifs de la campagne de dénigrement menée par des médias italiens à l’encontre de l’huile d’olive tunisienne, estimant que cette campagne émane d’une minorité mécontente de la décision d’importation par l’Europe d’un quota additionnel de 70.000 tonnes d’huile d’olive tunisienne hors taxe sur 2 ans.
Hassen a fait savoir, dans ce cadre, qu’une journée nationale sur l’huile d’olive tunisienne sera organisée, à la fin du mois d’avril en collaboration avec les exportateurs tunisiens. Cette journée à laquelle assisteront des journalistes européens, vise à mettre en exergue les avantages de ce produit et la place de choix qu’il occupe à l’échelle internationale.
En dépit du développement du système de conditionnement de l’huile d’olive en Tunisie, lequel est passé de 500 tonnes en 2005 à 20.000 tonnes actuellement, les efforts de valorisation de ce produit et d’augmentation de sa valeur ajoutée via le conditionnement doivent être intensifiés, a souligné Hassen.
Au sujet de la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, il a affirmé qu’une campagne nationale de contrôle des prix et de la régularité de l’approvisionnement sera organisée, à Sfax.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, Ridha Fourati, a indiqué, au cours d’une rencontre avec des hommes d’affaires, des représentants des structures économiques et le ministre, que le secteur privé est en attente de solutions courageuses pour résoudre plusieurs difficultés enregistrées dans divers secteurs.
A ce propos, il a cité le manque enregistré au niveau de la main-d’oeuvre spécialisée et le coût élevé de la réalisation de projets dans plusieurs activités industrielles et commerciales, vu la hausse des prix de l’immobilier industriel et le coût de l’endettement qui impacte la compétitivité du produit tunisien.
Pour sa part, le ministre du Commerce a mis l’accent sur le soutien apporté aux chambres, appelant à la lutte contre l’arrêt de production et des grèves anarchiques qui atteignent 53%, portant ainsi préjudice à l’économie nationale “ainsi qu’à l’union générale tunisienne du travail (UGTT) qui en est responsable”, a-t-il dit.