L’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) organise, jeudi 7 avril 2016, la 2ème édition du “Tunisia Economic Forum“, et ce à la Maison de l’Entreprise (IACE).
Le Tunisia Economic Forum est un évènement international qui se penche sur des thématiques macroéconomiques majeures destinées à faire avancer la réflexion et les actions afin de mieux répondre aux défis actuels de la Tunisie. Il réunit une mixité de profils -experts, politiciens, décideurs politiques, chefs d’entreprise, représentants d’organisations internationales-, destinés à enrichir le débat, à tirer des leçons et à dégager les solutions qui s’imposent.
Dans la continuité de la première édition de mars 2015, qui a permis la discussion d’un livre blanc, élaboré par l’IACE, sur les réformes traitant de l’importance des méthodes pour assurer la réussite de l’adoption des politiques, cette deuxième édition se penchera sur l’évaluation des politiques publiques pour permettre de les ajuster à temps et surtout instaurer une culture de redevabilité et de transparence, tant dans leur gestion et leur conception.
Compte tenu des modes de gouvernement actuels, les experts, spécialistes et autres personnalités invités par l’IACE se pencheront sur trois problématiques centrales: Qu’évalue-t-on? Comment évalue-t-on? Qui évalue?
L’IACE souligne que la question de l’évaluation des politiques publiques engage directement l’efficacité de l’action publique, de la préservation de l’intérêt général. Elle nécessite donc une confrontation de points de vue et une réflexion profonde quant aux méthodes à déployer, tant ce qui se joue dans l’évaluation des politiques publiques est susceptible de transformer la nature même de l’Etat.
Cette année, l’IACE réunira plus de 300 experts, spécialistes, et personnalités politiques du monde entier. L’ouverture sera assurée par Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple, alors que les débats se dérouleront en présence de Slim Chaker, ministre des Finances, Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et Zied Laadhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Les débats seront enrichis par la présence de Laure de la Bretesche, secrétaire Générale pour la Modernisation de l’Action Publique – France, Ana Maria Ruiz Martinez, présidente de l’Agence pour l’Evaluation des Politiques publiques et la Qualité des services (AEVAL)-Espagne,Jan Furubo, membre du Bureau exécutif “European Evaluation Society“ – Suède.
Les modes d’évaluations seront débattus pour chaque phase du cycle des politiques publiques, soit ex ante, ex post, en cours, et prendront comme cas d’analyse les politiques publiques de l’emploi, le nouveau code d’investissement et la réforme du secteur bancaire.
L’objectif de l’IACE est de prendre connaissance des méthodes et des recours conçus comme des bonnes pratiques et tirer des leçons des réussites et échecs des expériences internationales.
Communiqué