L’entreprise pharmaceutique UNIMED, fondée et dirigée en 1989 par Ridha Charfeddine, s’apprête à entrer sur la Cote du marché principal de la Bourse de Tunis, sous le slogan “prescrire la dose de réussite“.
Une communication financière a eu lieu vendredi 25 mars au siège de la Bourse de Tunis, en présence de M. Charfeddine, de Fadhel Abdelkafi, DG de Tunisie Valeurs qui supervise l’opération UNIMED, et de nombreux autres intermédiaires en Bourse et autres journalistes.
Il a été longuement souligné qu’UNIMED, depuis sa création, n’a cessé de participer à l’essor de l’industrie pharmaceutique tunisienne.
Sur la responsabilité sociale de l’entreprise, l’éthique, la transparence et la déontologie ont été élevées au rang de dogme au sein de la société UNIMED. En outre, les qualités morales, le respect de la parole donnée, la bonne gouvernance (maîtrise des charges, bonne gestion…) de l’entreprise ont été mises en avant lors du débat. Ce qui est à même de rassurer les acquéreurs des actions UNIMED.
Sur un autre volet, il faut noter que les laboratoires d’UNIMED sont régulièrement audités par des organismes tunisiens et européens, ce qui dénote de la qualité de ses produits qui sont exportés dans plus de 15 pays à travers le monde. Il s’agit des médicaments génériques et des médicaments façonnés (sous-traitance). (Lire aussi : Tunisie – Finances : UNIMED en Bourse pour renforcer son leadership des produits pharmaceutiques stériles)
Concernant l’opération d’introduction en Bourse de la société UNIMED, elle s’effectuera par la mise sur le marché de:
– 1.700.000 actions dans le cadre d’un placement global auprès d’institutionnels, représentant 67% de l’offre au public et 6,68% du capital actuel de la société,
– 848.450 actions dans le cadre d’une offre à prix ouvert (OPO) représentant 33% de l’offre au public et 3,33% du capital de la société centralisée auprès de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis.
– Dans le cadre du Placement privé, 1.114.000 actions représentant 4,38% du capital actuel de la société sont offertes à des investisseurs désirant acquérir au moins pour 250.000 dinars d’actions.
Après l’introduction de la société en Bourse, la composition de son actionnariat sera la suivante:
– Ridha Charfeddine détiendra 13.851.550 actions, soit 54,43% du capital de la société.
– CTKD : 3.125.400 actions (12,28%),
– SQM Frontier Africa Fund Ltd : 1.786.000 actions (7%),
– Slah Ben Turkia: 892.900 actions (3,51%)
– Autres investisseurs institutionnels: 1.139.500 actions (5,26%)
– Autres investisseurs personnes physiques : 792.200 actions (3,11%)
– Public : 3.662.450 actions (14,39%).
L’introduction en Bourse de la société UNIMED vise trois objectifs principaux :
– Le renforcement des capacités de production, à travers l’extension d’un nouveau bloc pour la production de poudres injectables, et l’acquisition de deux nouvelles machines et l’installation des nouvelles lignes de production;
– La diversification des produits en se positionnant sur la gamme de produits (formes sèches) dans un souci de compléter sa gamme de produits et d’être présente dans l’ensemble de la chaîne de traitement du patient;
– La consolidation de l’activité export: développement et diversification des marchés (notamment le marché européen), création d’une société pharmaceutique en Algérie en joint-venture avec un laboratoire pharmaceutique algérien; cette entreprise sera dédiée à la fabrication de médicaments génériques (formes liquides et injectables).
Toujours dans le cadre de la stratégie de développement de la société, pour la période 2014-2019, il est prévu une évolution du chiffre d’affaires de 22% par an, une progression des charges du personnel de 13% par an, et 20% par an d’augmentation d’autres charges d’exploitation. Au cours de cette période, la société UNIMED compte investir annuellement près de 10 millions de dinars.
Période de souscription :
du 14 au 20 avril 2016 sous réserve de l’obtention du visa du Conseil du marché financier (CMF).