Les investissements dans le domaine de la prospection des eaux restent faibles et limités. C’est en tout cas ce qu’estime le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saad Seddik, qui intervenait à l’occasion de la commémoration du 45ème anniversaire de la Régie des Sondages Hydrauliques (RSH).
A cette occasion, il a évoqué l’amélioration de l’activité de prospection des eaux et le forage de plus de 2000 puits publics, au cours de la période entre 2000 et 2015, outre la hausse du nombre de sociétés de forage de puits (25 sociétés en 1991 à 100 en 2015). Malgré cette amélioration, précise le ministre, le nombre de puits creusés est passé de 180 puits/an, avant l’année 2000, à 125 puits actuellement.
Seddik a expliqué la baisse des investissements par le vieillissement des équipements et l’absence des financements pour l’acquisition et la maintenance des foreuses. Cette situation a causé la régression de la durée de vie des puits et la hausse des prix à cause de la non participation du RSH dans les appels d’offres.
Le directeur général de la régie, Mongi Souilem, a appelé à l’achèvement des procédures de financement du programme d’investissement et l’acquisition de 8 foreuses à partir de 2016, et ce, dans le cadre de la consolidation de la balance des payements. Il a mis l’accent sur le rééchelonnement des dettes de la régie (6 MDT), dans le cadre de la nouvelle restructuration, et le recrutement de 63 agents sur 3 ans (2015/2017).
Souilem a fait savoir que la Régie creuse des puits profonds dans les zones sahariennes et reculées pour attirer les investisseurs et intervient dans la maintenance des puits d’irrigation et l’eau potable (intervention dans 16 puits en panne en 2016).
La Régie des Sondages Hydrauliques est un établissement public crée en 1969 chargé des travaux de prospection et fourrage des puits profonds pour le compte des entreprises publiques et privées.