Economie – Environnement : Démarrage du programme hebdomadaire de propreté

Par : TAP

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouiche, a donné, samedi 26 mars, le coup d’envoi du programme hebdomadaire de propreté dans la ville de Béja (Nord-Ouest).

Dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP, Derouiche a affirmé que cette opération, inscrite dans le cadre du programme national de propreté, couvrira 24 villes tunisiennes sur une période de trois mois.

Ce programme hebdomadaire comprend des caravanes et des campagnes de sensibilisation pour éradiquer les points noirs dans toutes les villes concernées. Il contribuera, selon le ministre, à la concrétisation d’une grande partie des objectifs tracés dans le domaine de la propreté ainsi qu’au changement de l’image des villes concernées.

Derouiche a, à cette occasion, annoncé que des commissions chargées du programme national de propreté, ont été créées. Le programme, dont le coût est estimé à 50 MDT, s’étale sur cinq ans, a-t-il encore précisé.

Une des commissions créées est chargée de l’élaboration d’un cahier des charges techniques et l’examen des dossiers. Le ministre a, dans ce cadre, relevé que le programme national de propreté sera mis en application en collaboration avec le secteur privé à travers la conclusion de marchés au cours des prochains mois.

Il a indiqué que les contrats de projets de sous-traitance dans le secteur de la propreté et de la protection de l’environnement permettront la création des postes d’emplois au profit des jeunes. Sur un autre plan, le ministre a souligné que des sanctions et des contraventions pouvant atteindre des milliers de dinars seront imposées aux polluants.

Il a dans le même cadre, appelé les citoyens à accomplir leur devoir fiscal afin d’aider les municipalités à réaliser leurs objectifs en matière de propreté.

Le PDG de l’Office National de l’Assainissement (ONAS), Habib Omrane, a fait savoir à l’agence TAP, que les équipements de pompage et de curage des canaux des eaux pluviales acheminés des gouvernorats voisins, achèveront leurs travaux dans deux jours au lieu de deux mois. Omrane a évoqué l’importance de «la solidarité entre les villes tunisiennes concernées par le programme hebdomadaire de la propreté afin de réaliser les objectifs escomptés». Il convient de signaler que le programme national de propreté vise à éradiquer les points noirs dans la ville de Béja par l’enlèvement des gravas au niveau de l’entrée de la ville et l’assainissement des canaux des eaux pluviales et des eaux usées.