Une grande manifestation de commémoration du 105ème anniversaire du 1er vol intercontinental (1912-2017), effectué par l’aviateur français Roland Garros le 18 décembre en 1912, sera organisée par l’Association tunisienne de l’aéronautique en mai 2017 en collaboration avec plusieurs ministères dont ceux de la Culture, du Tourisme et du Transport. C’est ce qu’a indiqué Habib Soussia, président de ladite association en marge du démarrage, samedi 26 mars, du colloque national des sciences de l’aéromodélisme à Monastir.
Au programme de cette commémoration une reconstitution d’un rallye aérien du vol sud de la France-Tunisie-Italie, l’organisation d’un circuit touristique sur les pas de Roland Garros en Tunisie, la réplique de l’avion Morane-Saulnier qui a servi à la traversée de Garros par les associations affiliées à la Fédération tunisienne d’aéronautique et d’aéromodélisme, et des vols de démonstration seront effectués sur le champ de course de Ksar Saïd à Tunis.
L’organisation d’une exposition de photographies et d’un séminaire international sur l’histoire de l’aviation en Tunisie, la projection du long métrage “Tunisie, Terre d’aviation” du réalisateur Habib Soussia sont également prévus.
Le comité d’organisation érigera, à cette même occasion, une statue commémorative des exploits de Garros sur le point de décollage à Ksar Saïd et essayera de dédier une place au centre de Tunis à Roland Garros, selon la même source.
A travers cette commémoration, explique Habib Soussia, les organisateurs de cette manifestation veulent montrer que la Méditerranée est un facteur fédérateur et non de séparation des peuples de cette région.