Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a eu des entretiens, lundi 28 mars au Palais de Carthage, avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, et le président du groupe de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim.
A l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat tunisien, Ban Ki-moon a souligné l’engagement de l’ONU à soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. L’Organisation est consciente des répercussions de la crise libyenne sur la situation sécuritaire et économique en Tunisie, a-t-il relevé.
Il a, également, exprimé sa considération à la Tunisie pour ses efforts en vue de parvenir à une solution politique à la crise libyenne, en harmonie avec les choix onusiens, réaffirmant le soutien de l’organisation onusienne au processus socioéconomique en Tunisie, à travers l’appui des programmes d’emploi au profit des jeunes et le renforcement des actions visant à réduire les disparités régionales.
Le SG de l’ONU a rappelé, dans ce contexte, sa participation, mardi 29 mars à Tunis, au Dialogue national sur l’emploi.
Quant au président du groupe de la Banque mondiale, il a souligné l’attachement de son institution à accompagner la Tunisie dans ses projets de réforme économique. Il a loué les efforts de la Tunisie en matière de transition démocratique, mettant en avant le rôle de la société civile dans la réussite de ce processus.
Il estime nécessaire que la transition politique soit accompagnée d’une transition économique pour la réalisation des réformes fondamentales programmées.
Le président de la Banque mondiale a, également, réaffirmé l’appui des institutions internationales à la Tunisie dans son combat contre les groupes terroristes.