Le Qatar a réaffirmé, lundi 28 mars 2016, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, son appui à la Tunisie face aux défis auxquels fait face le pays aux plans économique et social ainsi que «sa solidarité suite à la recrudescence des menaces terroristes».
“Nous sommes venus apporter notre appui et notre aide à la Tunisie dans sa campagne contre le terrorisme”, a déclaré Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane Ben Jassem Al-Thani, au terme d’une visite de travail de deux jours en Tunisie.
Au cours de sa visite en Tunisie, le chef de la diplomatie du Qatar a indiqué avoir examiné avec les responsables tunisiens les moyens de consolider la coopération dans les domaines économiques et sociaux, soulignant que «le niveau d’avancement des projets du Qatar en Tunisie a occupé une partie des entretiens avec le chef de la diplomatie tunisienne», a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse commune avec son homologue tunisien, Khémaies Jhinaoui, au siège du ministère des affaires étrangères.
Dans son intervention, le ministre qatari a rendu hommage à la qualité de la culture du peuple tunisien et à la réussite de son passage de l’étape de la Révolution à celle de la stabilité politique. “Nous souhaitons au peuple tunisien le succès et la prospérité. Nous souhaitons la réalisation de projets concrets du Qatar en Tunisie et de projets de tunisiens au Qatar», a-t-il dit, en faisant part de la prochaine visite du président Béji Caïd Essebsi au Qatar, en mai prochain.
Le chef de la diplomatie qatari a, par ailleurs, souligné que sa rencontre avec son homologue tunisien a permis un échange des vues concernant les questions régionales, citant en particulier la situation en Libye et en Syrie, qui requièrent, selon lui, «une solution politique». La solution pour la question syrienne «doit être politique conforme aux résolutions internationales», a-t-il précisé.
De son côté, Khémaies Jhinaoui a exprimé le voeu que la prochaine visite du président Béji Caïd Essebsi au Qatar soit « un saut qualitatif dans les relations entre les deux pays».
Jhinaoui a ajouté que les entretiens avec le chef de la diplomatie au Qatar ont porté sur «les priorités de la Tunisie», citant à ce propos la lutte contre le chômage et l’appui au développement des régions à l’intérieur du pays. Il a aussi exprimé le voeu que le Qatar apporte son appui à la Tunisie dans les domaines économiques et sociaux.
Evoquant la situation régionale, Khémaies Jhinaoui a indiqué que l’entretien a concerné la situation en Libye appelant les libyens à trouver « une solution politique » à la crise dans leur pays pour en préserver l’intérêt et la stabilité mais aussi « pour sauvegarder l’intérêt des pays voisins, des pays arabes et la situation régionale de manière générale », a-t-il noté.
La rencontre entre les deux ministres des affaires étrangères a aussi permis d’évoquer la situation en Syrie et au Yemen ainsi que la question palestinienne. Le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé l’importance de l’action commune en vue de réaliser «les ambitions et les attentes du peuple palestinien pour recouvrer ses droits et instaurer son Etat national».