Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, a suggéré, mardi 29 mars à Tunis, une série de recommandations visant à booster l’employabilité en Tunisie, dont l’allégement des procédures bureaucratiques et la promotion de la participation de la femme ouvrière.
S’exprimant en marge de la clôture de la première phase du dialogue national sur l’emploi, Ban Ki-Moon a appelé, en outre, à la nécessité de mettre en place des politiques bien ciblées à même de réduire l’écart entre le nombre de chômeurs et les postes d’emploi existants.
Il a, également, mis l’accent sur l’impératif de mettre au point des programmes actifs du marché du travail ciblant, essentiellement, les jeunes diplômes et financés par le secteur public et les partenaires de développement (syndicat, patronat, secteur privé et organisations).
Par ailleurs, le SG de l’ONU a tenu à souligner que la communauté internationale demeure aux côtés de la Tunisie, qui oeuvre, a-t-il dit, à ce que la transition démocratique soit accompagnée d’une croissance économique et d’un progrès social.
Il a, d’autre part, tenu à faire part de son admiration et de son estime à la jeunesse tunisienne, “une jeunesse créative et active, qui provoque le changement et contribue au développement durable de son pays”, a-t-il dit. “Vous faites partie de la génération de jeunes que le monde ait jamais connu”, a-t-il lancé.