Les perspectives de la parité yuan-dinar, le renforcement de la coopération sino-tunisienne dans tous les domaines, notamment financier et technologique, ont été au centre d’un déjeuner-débat organisé mardi 29 mars à Tunis, à l’initiative du Conseil de coopération tuniso- chinois (CCTC).
Des experts en économie et en finances, hommes d’affaires, députés et autres personnalités tunisiennes et chinoises ont ainsi discuté de l’utilisation de la devise chinoise (le yuan) qui intègrera, à partir du 1er octobre 2016, le système de tirage spécial (DTS) et rejoindra ainsi le panier de devises (le dollar, l’euro, le yen et la livre sterling) qui sert d’instrument monétaire au Fonds monétaire international (FMI).
Intervenant à cette occasion, Mohamed Sahbi Basly, président du CCTC, a souligné que, entre 2012 et 2014, le yuan est passé de la 13ème à la 5ème devise la plus utilisée dans le monde avec une part de marché de 2,17%. Il estimé qu’au vu des difficultés économiques que traverse la Tunisie et la raréfaction des devises (baisse des exportations du phosphate et du tourisme) et au vu de l’évolution du volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Chine qui sont passés de 250 millions de dollars en 2005 à 1,2 milliard de dollars en 2010, l’introduction d’une parité à déterminer entre le yuan et le dinar tunisien est d’actualité.
De son côté, Zhan Xiagbo, chargé d’affaires à l’ambassade de Chine en Tunisie, a promis que son pays sera l’un des dix principaux partenaires commerciaux de la Tunisie. Il a souligné la disposition de son pays à encourager ses compatriotes à visiter la Tunisie et à y investir.
“Grâce à l’établissement de la parité entre le yuan et le dinar tunisien, la coopération sino-tunisienne se renforcera davantage”, a-t-il assuré.
Chedly Ayari, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), présent à cette rencontre, a insisté sur le renforcement de la coopération dans les domaines financier et technologique. “La Tunisie a besoin, dans son recours au marché obligataire, d’une garantie officielle”, a-t-il dit, faisant remarquer que la Tunisie a déjà obtenu une garantie officielle américaine qui pourrait être effective dans les mois qui viennent.
Il a, en outre, appelé à la création d’une synergie entre les deux monnaies pour la relance de l’investissement.
Pour ce qui est des technologies de l’information et de la communication, le gouverneur de la BCT a indiqué que les progrès de la Chine dans ce domaine sont “immenses”, relevant la nécessité de créer un certain nombre d’activités communes dans ce domaine.
A noter que dans son intervention, Liu Mingzhi, représentant de la Banque centrale de Chine, a fait savoir que l’utilisation du yuan peut ouvrir de larges perspectives devant les Tunisiens qui pourraient, selon lui, effectuer le paiement à l’échelle internationale à travers la monnaie chinoise ou ouvrir des comptes en yuan. “La Tunisie peut aussi diversifier ses réserves en termes de devises économiques pour stabiliser la valeur du dinar tunisien”, a-t-il affirmé.