C’est du moins ce qu’on constate. Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale vient de récupérer, ces jours-ci, l’ancien dynamique ministre du Commerce, Ridha Lahouel, nommé au poste de président du Conseil national de la statistique (CNS), organe consultatif, de coordination, de concertation, de suivi et d’évaluation du système de statistique du pays.
Lahouel, qui était, de l’avis du tous les analystes de la chose tunisienne, un bon ministre, aurait été limogé pour avoir refusé une licence d’importation à un baron bien connu de la contrebande.
Auparavant, Yassine Brahim avait récupéré un autre haut cadre limogé par Habib Essid de manière peu élégante même si les raisons du limogeage étaient fortement justifiées. Il s’agit de l’ancien président de l’Office national de l’assainissement (ONAS), Rached Ben Romdhane. Ce dernier a été nommé chargé de mission au cabinet de Yassine Brahim.
Espérons que dans cette affaire de limogeage et de récupération, il s’agit tout simplement d’uneredistribution desrôlesentre le chef du gouvernement, Habib Essid , et son ministre Yassine Brahim.