Tunisie – Dialogue national sur l’emploi : Déjà quelques “mesures urgentes” à mettre en oeuvre

Par : TAP

dialogue-emploi-banmoon.jpg
A la clôture de la première phase du dialogue national sur l’emploi, tenu mardi 29 mars à Tunis, seize “mesures urgentes” visant à booster le secteur de l’emploi ont été annoncées. Ces mesures ciblent, entre autres, le marché de l’emploi, les programmes actifs de l’emploi, le lancement des micro-projets, l’économie sociale et solidaire ainsi que les opportunités d’emploi.

Volet du marché de l’emploi et programmes actifs, ces mesures prévoient la formation des demandeurs d’emploi et leur mise à niveau afin de répondre aux besoins des entreprises en compétences. Il s’agit également de faire bénéficier les diplômés du supérieur et de la formation professionnelle de la gratuité des soins et du transport, de créer un système d’assurance relatif à la perte de l’emploi pour des raisons économiques conformément au contrat social.

Parmi ces mesures, figurent également l’élaboration d’un répertoire des métiers et des compétences.

Dans le domaine des affaires et de la création des entreprises, une structure unique sera mise en place. Sa mission consiste à piloter le système de création des projets, à fournir les services d’appui et d’information et d’accompagnement spécifique au profit de ceux qui veulent s’installer pour leur propre compte.

Des mécanismes d’appui et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (PME) seront également mis en place afin de les aider à surmonter les difficultés, tout en les incitant en contrepartie à recruter davantage de jeunes selon une formule contractuelle appropriée.

Le document propose aussi d’augmenter les avantages accordés aux promoteurs, en les exonérant des impôts et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors du démarrage du projet et en attribuant un congé pour la création d’entreprises.

S’agissant du volet économie sociale et solidaire, les mesures visent à élaborer un cadre juridique commun définissant le concept de l’économie sociale et solidaire, ses principes ainsi que ses dimensions. Il est également question de mettre en place des structures organisationnelles et de mécanismes spécifiques pour la création des entreprises à vocation sociale et solidaire.

D’autres mesures ont porté sur l’identification des besoins des entreprises économiques et l’impulsion de l’investissement dans les secteurs à forte employabilité. A ce titre, des avantages préférentiels visant à promouvoir la capacité d’embauche ont été annoncés.

Pour ce qui est partenariat public-privé, le document recommande d’accélérer la publication des textes réglementaires visant à mettre en oeuvre des programmes de partenariat. Des propositions relatives au cadre organisationnel et institutionnel ont notamment porté sur la création d’un conseil supérieur pour la promotion de l’emploi, chargé de l’évaluation des initiatives visant la promotion de l’employabilité.

D’autres conseils régionaux seront créés, englobant les différentes parties et fixant les orientations et programmes de l’emploi. Parmi les mesures annoncées, figure également la création d’une base de données comprenant les offres d’emploi à l’étranger qui sera constamment actualisée, conformément aux études périodiques sur les marchés de l’emploi et les spécialités les plus sollicitées.