Un accord de crédit a été conclu, mercredi 30 mars 2016, entre le ministère tunisien des Finances et la Banque autrichienne Raiffeisen Bank International (RBI) sous garantie de la République d’Autriche pour la création d’un centre d’oncologie médicale et de radiothérapie à Jendouba, a annoncé le ministère dans un communiqué.
Le projet, qui sera financé par un prêt de 23 millions d’euros (environ 52,6 millions de dinars) accordé par la banque autrichienne, permettra la création de 120 postes d’emplois directs et 50 indirects. Le prêt est sans intérêt ni commissions avec une durée de remboursement de 21 ans dont 5 ans de grâce.
Ont procédé à la signature de l’accord, à Tunis, le ministre des Finances, Slim Chaker, et Malik Ennabi, conseiller principal auprès de la RBI.
Chaker a, à cette occasion, mis en exergue la volonté du gouvernement de mobiliser tous les moyens nécessaires pour que le projet soit mis en oeuvre dans les délais impartis en l’occurrence 24 mois.
De son côté, l’ambassadeur d’Autriche à Tunis, Dr. Gerhard Weinberger, a exprimé la disposition de son pays à consolider sa coopération avec la Tunisie et à développer des investissements dans les zones de développement régional, selon le communiqué.
Pour sa part, Mathieu Glais, directeur général de la Société VAMED chargée de l’exécution du projet, a donné un aperçu sur les caractéristiques techniques du projet ainsi que sur les équipements sophistiqués dont disposera cet hôpital de jour.
L’hôpital sera axé essentiellement sur la thérapie et le diagnostic poussé dans des laboratoires emménagé avec des IRM et éventuellement l’acquisition, pour la première fois en Tunisie, d’un Pet Scan qui permettra d’avoir un diagnostic très performant.
La société VAMED consacrera 400 hommes/jours de formation afin de doter la main-d’oeuvre d’une qualification de haut niveau.