Les besoins des banques en liquidité se sont accentués au cours du mois de février 2016; ce qui a porté les opérations de politique monétaire de la Banquecentrale à 5.488 MDT en moyenne, soit une hausse de 219 MDT en comparaison avec le mois de janvier de la même année, indique un communiqué du Conseil d’administration de la BCT, réuni le mercredi 30 mars 2016.
Le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire s’est situé, au cours du même mois, à 4,22% contre 4,25% un mois auparavant.
Par ailleurs, concernant l’encours des dépôts bancaires, il a connu, au cours des deux premiers de 2016, une baisse de 0,2% contre une hausse de 0,4% au cours de la même période de l’année 2015, suite notamment au repli des comptes à terme et des certificats de dépôts.
Pour leur part, les concours à l’économie ont connu une décélération de leur rythme d’évolution au cours de la même période (0,6% contre 0,9%), en relation avec la baisse des crédits à court terme ainsi que de ceux à moyen terme, précise la BCT.