Tunisie – MIT 2016 : «Le tourisme tunisien pour les Tunisiens»

Par : Tallel

mit-2016-tourisme-wmc.jpg

C’est sous le slogan “le tourisme tunisien pour les Tunisiens“ que se tiendra la 22ème édition du Salon du tourisme MIT (Marché International du Tourisme), du 6 au 9 avril 2016 au Parc des expositions du Kram.

Au cours d’une conférence organisée à l’hôtel Africa de Tunis, jeudi 31 mars 2016, Afif Kchouk, commissaire général du MIT, a souligné que «le Tunisien est devenu le principal client de l’hôtellerie», car la conjoncture actuelle et la situation de crise que vit le secteur ont fait que le marché local est devenu le premier marché du tourisme tunisien. Ses nuitées sont passées de 3,43 millions en 2010 à plus de 5 millions en 2015.

Au passage, il estime que la crise actuelle n’est qu’une situation provisoire qui n’affectera pas l’avenir de la destination Tunisie qui demeure le berceau de plusieurs civilisations, le pays de l’ouverture et portail de la Méditerranée. Belle preuve d’optimiste.

Voilà entre autres ce qui explique que cette 22ème édition du MIT s’adresse principalement à la clientèle tunisienne. De ce fait, ce Salon est à même de constituer une opportunité pour les Tunisiens pour programmer leurs vacances et réserver à l’avance à des tarifs intéressants et une occasion pour tous les professionnels du secteur touristique pour pouvoir commercialiser leurs produits, a expliqué M. Kchouk.

Toutefois, MIT 2016 a réservé une petite surprise, parce qu’il enregistre, pour la première fois de son existence, la participation du Vietnam, mais aussi le retour de l’Egypte et de l’Indonésie. Comme d’habitude, il y aura la participation de l’Algérie et de pays africains comme le Mali et le Cameroun.

Rappelons que parallèlement au MIT, quatre autres Salons auront lieu au Parc des expositions du Kram, à savoir la 4ème édition du Salon de la plaisance et des activités nautiques de Tunisie “Boat Show“, de la 3ème édition du Salon du golf de Tunisie “Golf show“, du Salon des équipements et services destinés à l’hôtellerie et à la restauration “Horeca Expo“ et de la 4ème édition du Salon annuel de l’hydrothérapie, thalasso, balnéothérapie et du thermalisme “Spa Expo“.

Concernant les exposants, M. Kchouk a affirmé que quelque 100 exposants sont attendus au MIT 2016.

A noter qu’en marge du MIT, il est prévu des rencontres B2B et des workshops sur la promotion du tourisme régional. Car, «il est nécessaire, aujourd’hui, de promouvoir le tourisme au niveau de toutes les régions du pays et de diversifier les produits“, assure Afif Kchouk.

Par ailleurs, il a souligné que «le tourisme est la rencontre des civilisations et des peuples, mais c’est également l’amour de la vie».