Technologies : Huawei Tunisie crée son Club Media… pour mieux se faire connaître auprès des consommateurs

Par : Tallel

Huawei Tunisie “compte“ lancer son club média. Pour ce faire, beaucoup de journalistes ont été conviés, jeudi 31 mars, à prendre part à l’annonce de cette initiative, et ce à l’hôtel Sheraton Tunisie, en présence du directeur exécutif de Huawei Tunisie, Kalvin Yung, du directeur marketing de Huawei Tunisie, Ramzi Ferchichi. Nous disons bien “compte”, car à ce stade si la forme y est, ce n’est pas le cas du fond…

huwai-tunisie-club-media-02.jpg

M. Ferchichi expliquera que le lancement du Club Media vise à appuyer les relations de coopération entre Huawei et ses partenaires médias tunisiens.

Le Club Media est une plateforme où doivent s’effectuer des échanges d’expériences et d’opinions en assurant la bonne réception d’informations afin de mieux accroître la conscience autour des technologies modernes que s’emploie à fournir Huawei au citoyen avec les meilleurs prix au marché.

D’ailleurs, M. Yung a saisi cette occasion pour souligner en substance que Huawei s’emploie à fournir les technologies les plus modernes accessibles à toutes les bourses. Ce qui explique sans doute que la firme chinoise soit parvenue, au cours des dernières années, à se hisser parmi les sociétés de technologie.

A propos du lancement du Club Media, il dira que Huawei est convaincu que les médias sont des courroies de transmission entre les produits et services de l’entreprise et les consommateurs. Autant dire la firme chinoise souhaite que les journalistes soient à la hauteur de cette attente.

huwai-tunisie-club-media-01.jpg

Ce qui nous amène à dire que ce club, pour qu’il soit efficace et efficient, se doit de répondre à un certain nombre de critères: amour de la marque (en l’occurrence ici Huawei), spécialisation, assiduité, déontologie/éthique journalistique, limitation du nombre, pouvoir de décision, la maîtrise de la langue (le français ou l’arabe)… C’est un minimum syndical sans lequel il risque d’y avoir un groupe de personnes et non un “club“ au sens noble du terme.

Mais déjà, Ramzi Ferchichi semble avoir pris le taureau par les cornes, en nous annonçant «la compétence média “Add your Value“». Il s’agit d’une compétition média sous le thème de «valeur ajoutée» qui consiste à choisir le meilleur article presse qui aura fait la meilleure couverture professionnelle des nouveautés de Huawei. L’article sera choisi sur les bases de l’efficacité en termes d’informations fournies au lecteur. Par la suite, son auteur sera récompensé par des prix…

Toutefois, nous restons un peu dubitatifs sur la portée de cette compétition. En effet, l’impact d’un article dépend, la plupart du temps, indépendamment de son importance, de son emplacement sur le support où il est publié. Or, là tous les journalistes n’ont pas la latitude de choisir cet emplacement. Et ce pour de tas de raisons, dont notamment la publicité…