La position de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) sur le projet de loi “controversé” relatif à la prolongation facultative de l’âge de départ à la retraite dans le secteur public a été présentée, vendredi 1er avril, au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Reçu au Palais de Bardo, le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abbassi, a fait part au président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, de la position de l’organisation syndicale sur ledit projet ainsi que des propositions avancées à ce propos.
Y ont également pris part le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Abdekarim Jerad, le président et des membres de la Commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées en charge de l’élaboration de ce texte.
Le président du Parlement, conciliateur dans un dossier social délicat, s’est dit prêt à “écouter les propositions avancées sur cette question par les différentes parties concernées”, indique un communiqué du parlement publié, vendredi. “L’objectif étant de parvenir en dernier ressort à élaborer un texte de loi “consensuel” qui répond aux attentes, tout en étant en phase avec les exigences de l’étape”, cite la même source Jeudi, l’organisation syndicale a publié une déclaration condamnant en des “termes très vigoureux” la position exprimée par le ministre des affaires sociales sur le projet de la prolongation facultative de l’âge de départ à la retraite dans le secteur public.
Pour l’UGTT, la position du ministre est une “subversion du dialogue social et une atteinte manifeste à la continuité de l’Etat”. La position exprimée par le ministre, a poursuivi la déclaration, “fait fi des accords conclus avec le ministère des Affaires sociales, de même qu’elle bafoue la signature d’un accord préliminaire visant à modifier ledit projet de loi”.
Au lendemain de sa prise de fonctions, le nouveau ministre s’était immédiatement délié des accords précédents, estimant que son prédécesseur avait négocié avec l’UGTT dans une logique contraire aux orientations du gouvernement, a fait savoir l’organisation syndicale.
L’UGTT a appelé à ce titre les élus du peuple à s’abstenir de soumettre le projet gouvernemental à la plénière de l’ARP en attendant de finaliser le projet consensuel dans le cadre de la transparence.